Le 26 Septembre prochain sera la célébration de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Entreprise Sociale NUTRI’ZAZA crée par GRET en 2012.

La malnutrition est un des fléaux marquant les caractéristiques des

NUTRI'ZAZA
KOBA AINA

hotelinjaza

Koba aina
Koba aina

pays sous développés comme Madagacar. Un des organismes non gouvernementaux œuvrant pour la lutte contre la mal nutrition infantile à Madagascar est celui de GRET. Cet organisme effectue la distribution de farine infantile dans les restaurants pour bébés ou « Hotelin-jazakely ». Son Entreprise Social Nutri’zaza  vend un sachet de 35 g composé d’éléments nutritifs à base de farine sous le nom de « KOBA AINA » dans plusieurs régions de Madagascar.

C’est un complément alimentaire du lait maternel  conçu par des médecins nutritionnistes. Les mères peuvent faire ingérer à leurs enfants cet aliment à partir de 6 mois. Il est utile pour les enfants car il comprend les éléments nutritifs nécessaires à leur développement. Il est vendu à un prix abordable à tous. Cet aliment peut être aussi digéré par des adultes en suivant la dose prescrite sur le sachet.

L’action de la Société GRET consiste à propager le » KOBA AINA » dans toute l’île. Plusieurs évènements de sensibilisations y sont effectués mais c’est encore insuffisant actuellement. La Société contribué a la  mise en place les hôtels restaurants pour enfants ou « hotelin-jazakely ». On y enseigne les mères de famille comment nourrir ses enfants avec des aliments équilibrés et avec le « KOBA AINA » à base de  riz,  maïs, soja, sucre, arachide, vitamine, calcium, fer et sels minéraux. C’est très facile de le préparer : le faire bouillir pendant quelques minutes avec de l’eau. Et les enfants peuvent se servir à table en plus de leur alimentation.  Les poids des enfants y seront suivis de près et leur développement seront suivis

Beaucoup d’enfants sont sauvés par l’ingestion de ce genre de nourriture le «  KOBA AINA ». Il faut en conclure que cette société contribue à la réduction de la pauvreté à Madagascar. Nous pouvons le constater à partir de ce mini reportage et de ce spot publicitaire sur le KOBA AINA.

madagascar_food-security_bebe_fr

http://www.dailymotion.com/video/xhic8t_spot-publicitaire-koba-aina-madagascar_webcam

http://www.nutridev.org/wp-content/uploads/Restitution_Pg_Nutrimad_Androy_01_11.pdf

Publicités