LA BACTÉRIOLOGIE

Prélèvement sur boite de petri
Prélèvement sur boite de petri

C’est l’étude des bactéries qui vient du latin Bacterium qui veut dire effectivement bâtonnet tirés des première bactéries découverts.Les bactéries sont des êtres vivants microscopiques unicellulaires ou pluricellulaires. Ils se présentent sous plusieurs formes sphériques, filamenteuses, flagellés, allongés.Ils peuvent être pathogènes ou inoffensifs.Ils se déplacent par battements de cils (paramécie), par émissions de pseudopodes ou par le déplacement de leur flagelle. Ils peuvent vivre en milieu aérobique (avec de l’oxygène) et certains peuvent survivre en milieu anaérobique ‘sans oxygène). Ce qui permet à certains bactéries de résister à la température (à la chaleur ou au froid). Certains bactéries forment de spores pour résister aux intempéries.

Morphologie des bactéries
Morphologie des bactéries

paramécie sphérule spirochète flagellé

BACTERIES ENNEMIS DE L’HOMME

Quelques exemples précis de bactéries nocives à la vie humaine seront décrites dans cet article. A citer la bactérie responsable du choléra ou Vibrio cholerae.Le choléra est une maladie contagieuse qui provoque une diarrhée incessante et une perte d’eau importante.Cette perte d’eau entraine une déficience  en potassium ou hypokaliémie et un acidose.C’est une maladie curable à condition que le patient reçoit les soins adéquates à temps.

Vibrio cholerae
Vibrio cholerae

Une autre bactérie nocive est celui responsable de la tuberculose ou bacille de KOCH . Bacille en forme de bâtonnet découvert par Robert KOCH.Le malade tousse et peut être contagieux. Le malade peut transmettre la maladie en toussant et en crachant des bacilles contaminées.Après traitement à temps le malade peut être guéri définitivement.Le bacille de KOCH peut être phagocyté par des cellules immunitaires donc c’est une maladie curable.

Bacille de Koch
Bacille de Koch

BACTÉRIES UTILES  A L’HOMME

D’autres bactéries sont inoffensives et utiles à l’homme comme les bactéries utilisés dans l’alimentation humaine.Citons les bactéries lactiques anaérobiques capable de se fermenter pour former des acides lactiques comme la levure du pain, la levure de bière.On obtient ainsi la fermentation alcoolique et les ferments du fromage.

Fementation lactique
Fementation lactique

fermentation lactique FROMAGE et moisissure

D’autre part, l’intestin humaine est conçu pour faire vivre des bactéries capables faciliter le transit intestinal et de synthétiser les vitamines (K). En effets les bactéries présentes dans l’appareil digestif de l’homme l’aide beaucoup à l’ingérence de ses aliments. Ainsi l’homme augmente sont système immunitaire en grande partie à cause des bactéries de son intestin.En détruisant la flore bactérienne de l’intestin par les antibiotiques l’homme détruit son système immunitaire et sa capacité d’ingérence ce qui provoque la diarrhée.

Bactérie de la flore bactérienne
Bactérie de la flore bactérienne

Enfin les bactéries comme le cas des Escherichia coli bactéries responsables de l’intoxication alimentaires est devenu une bactérie utile à l’homme. Comme la production de biogaz des déchets organiques fécales et encore d’autres sans parler de la variété de Escherichia coli enterohemorragique bactérie nocive à l’homme.

bactéries
bactéries

En conclusion, un homme averti en vaut deux que ce qui a été décrit dans cet article ne soit pas source de conflit chers lecteurs

Publicités