Mouvements musculaires
Mouvements musculaires

Quand on parle de tétanos, on a tout de suite en tête le tétanos pathologique : infection survenue lors d’une plaie infectée par une bactérie le clostriduim tetani . C’est une maladie pathologique

Mais le tétanos musculaire  est physiologique. C’est  une autre forme de tétanos qu’on appelle couramment le tétanos musculaire. C’est une pathologie physiologique des muscles lors d’une contraction prolongée du muscle du à un excès d’exercice physique. Autrement dit un surmenage musculaire.Le patient sent des douleurs, des courbatures au niveau des muscles.

ANATOMIE DU MUSCLE

Anatomie musculaire
Anatomie musculaire

RÔLE DU MUSCLE

Il y a deux sortes de muscles:

1- les muscles lisses non commandés par le cerveau mais qui fonctionnent automatiquement par réflexe. Ce sont les muscles qui font fonctionner les organes et les viscères comme le broyage des aliments par l’estomac,le transit intestinal, les battements cardiaques.Ce sont les muscles blancs.

2-les muscles striés commandés par le cerveau qui assurent la motricité de l’homme.Tous les mouvements proviennent de l’interaction de nos muscles par contraction .Ce sont les muscles rouges comme la viande que nous consommons.

COMPOSITION CHIMIQUE DU MUSCLE

ACTINE ET MYOSINE
ACTINE ET MYOSINE

Les muscles jouent un rôle important dans la transformation de l’énergie chimique en énergie mécanique. En effet pour réagir les muscles ont besoin d’une substance protéinique appelée ATP (Adénosine Tri Phosphaté). Les muscles sont composés de cellules filamenteuses appelés sarcomères. Dans les sarcomères  on observe une alternance de filaments épais MYOSINE et de filaments fins : ACTINE.L’interaction de l’actine et de la myosine entraine les CONTRACTIONS MUSCULAIRES.

TETANOS MUSCULAIRE

Une citation : »Contraction prolongée d’un muscle strié, produite par la stimulation itérative de ce muscle à une fréquence assez élevée. Cette sorte de tétanos physiologique, de vibration cérébrale à haute fréquence qui me prit vers 1933, lorsque je lus pour la première fois l’Immaculée-Conception, le livre où Breton et Éluard ont transcrit leurs essais de simulation de la folie (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 376).(« http://www.cnrtl.fr/definition/t%C3%A9tanos) voir le lien

Cette citation nous permet d’expliquer certains faits inexpliqués quelquefois par la science. Actuellement la science a des explications c’est une contraction prolongée d’un muscle strié qui a provoqué le tétanos musculaire.

Il y a d’autres formes de contractions exagéré des muscles comme la rigidité de décérébration ou opistonons.

Mais soyons vigilent et la prière est importante pour soigner ces maladies sans oublier les remèdes scientifiques

Publicités