fleurs à feuilles rouge et jaunes

GENERALITES SUR LES PLANTES

On appelle végétaux des êtres vivants autres que les animaux. Les êtres vivants végétaux ont comme les êtres vivants animaux une structure commune. Ils ont deux parties différentes par rapport au sol où ils se fixent sans parler des êtres vivants végétaux qui habitent l’eau.Une partie en contact avec l’air donc aérienne et une partie fixée au sol ou souterraine

Plante
Plante

structure-une-plante-84000

La partie aérienne comprend  :LA TIGE c’est une sorte de charpente qui maintien la plante. Elle porte les FEUILLES, LES FLEURS, LES BOURGEONS et  LES FRUITS

La partie souterraine comprend : la racine, les radicelles,  les zones pilifères  avec les poils absorbants et  les coiffes.

racines

RÔLE DE CHAQUE ÉLÉMENT DE LA PLANTE:

LA TIGE : c’est le squelette de la plante. C’est la tige qui supporte la plante entière depuis les bourgeons jusqu’à la racine.

LA FEUILLE : c’est l’organe responsable de la photosynthèse ou assimilation chlorophyllienne. Ce sont les cellules de la plante surtout au niveau de la feuille qui donnent à la plante sa couleur verte.Mais il y a des exceptions à la règle car il y a des plantes dont les feuilles sont rouges ou jaunes.

LE BOURGEON : c’est au niveau des bourgeons que s’effectuent la prolifération de la plante.

LA FLEUR: c’est l’organe reproducteur de la plante. Elle renferme les cellules reproducteurs de la plante : étamine (cellules reproducteurs mâles) et pistil (cellules reproducteurs femelles)

LA RACINE : c’est le principale élément qui fait vivre la plante. Sans la racine les plantes meurent.C’est à ce niveau que la plante puise l’eau et les sels minéraux

LA PHOTOSYNTHÈSE

Réaction chimique simple de la photosynthèse : l’eau (H2O) est puisée par les racines tandis que le gaz carbonique (CO2) de l’air fournit à la plante sous l’action de la lumière solaire, le carbone nécessaire à la synthèse des protéine, glucide, et lipide des plantes

réactions chimiques de la photosynthèse chloroplaste images

C’est un phénomène commune aux plantes. En effet, comme tout être vivant une plante respire. Elle absorbe et rejette du  gaz carbonique. Mais la plante est diurne: la nuit elle rejette du gaz carbonique et absorbe de l’oxygène tandis que le jour elle absorbe le gaz carbonique et rejette de l’oxygène.

La photosynthèse s’effectue au niveau des cellules de la plante.Chaque cellule d’une plante est composée d’un cytoplasme, d’un noyau , des mitochondries mais surtout des chloroplastes les organites renfermant les chlorophylles vertes.Ce sont eux qui donnent à la plante sa couleur verte.chloroplastes 300px-Chloroplast_(standalone_version)-fr.svg mitochondries

Les chloroplastes ont la propriété de synthétiser sous l’action de l’énergie solaire de la matière organique provenant du gaz carbonique qui est absorbé par la plante le jour lors de sa respiration.Cette synthèse fournit à la plante les éléments nécessaires à sa croissance.Ce sont les protides, lipides et glucides.De même l’oxygène (O2) que la plante dégage dans l’atmosphère le jour et enfin l’eau (H2O) lors de sa transpiration.

La chlorophylle est un pigment photosynthétique qui absorbe les
280px-Chloroplast.svgrayonnements lumineux du soleil.En effet l’extraction de pigment de chlorophylle a permit de mettre en évidence par lancement de spectre lumineux qu’elle absorbe les radiations bleu et rouge et ne laisse pas passer les jaune et verte. Ce qui donne à la plante sa couleur verte.La méthode utilisée a été la chromatographie.

extraction chromatographie image chromatographie

Beaucoup d’expériences ont été réalisées par des chercheurs et des savants mais la photosynthèse est un phénomène naturel très important dans la vie de tous les êtres vivants de la terre. D’autre part, les plantes qui ne sont pas vertes existent comme l’image de présentation de cet article : des plantes à feuille rouges et jaunes. Il y a aussi les plantes qui ne vivent pas sur terre mais dans l’eau douce ou la mer. Un autre article en parlera davantage.

Publicités