7377715-lily-blanc-du-parc-keukenhof-belles-fleurs

Voulez-vous prendre un peu d’air? un jardin à fleur de lys vous aidera C’est une plante très facile à cultiver.

  • Préparatif de culture :

1- Choisir un milieu de culture ensoleillé mais qui ne sèche pas trop vite.Si vous n’avez de jardin vous pouvez utiliser des pots de fleurs décoratives : en plastique spécialisé ou en argile terre cuite ou en fibre. Le terrain doit subir un drainage assez important.Il faut l’arroser de temps en temps.

2- Équipements nécessaires :

Pelle – bêche – plantoir à bulbe – gant (facultatif) – arrosoir ou tuyau d’arrosage

9715911-manche-courte-pelle-et-spade-illustration-art-de-trois-couleurs-manche-en-bois-et-en-fibre-de-verre-41DSAhY6EML._SY355_

Engrais : le terrain doit être riche en humus. L’engrais doit comprendre essentiellement du NPK ou Azote – Phosphore – Potassium et d’autres éléments.Il y a en des engrais biologiques :ex. les bouses de vaches, des engrais chimiques achetés en magasin d’agriculture.

Bulbe de lys variable selon la couleur et la forme de la fleur

Procéder à la culture:

Suivre un calendrier de culture : en automne surtout

1- Choix du terrain :

Lorsque vous avez choisi votre terrain propice à cette culture la procédure est très facile. Les fleurs de lys ont besoin d’être exposées au soleil donc il est nécessaire de choisir un endroit ensoleillé. A part le soleil il faut un drainage efficace.

2- Choix des bulbes à planter

Choisir votre variété de lys chez les marchands dans le quartier où vous habitez. Choisissez-en selon  leurs couleurs et leurs formes. Les bulbes  vendus peuvent être tout de suite plantés ayant été détachés de leur membrane.Les bulbes doivent être cultivés tout de suite par contre si vous voulez attendre le lendemain  il faut les conserver dans un réfrigérateur.

3- Plantation

Commencez par creuser le sol d’une profondeur de 10 à 15 cm. Si vous voulez les planter en plates bandes espacez-les de 20 com pour que chaque pousse puisse avoir le maximum d’exposition au soleil  Versez un peu d’engrais dans chaque trou creusé et placez-y les bulbes. Couvrez le tout de terre.Les bulbes  poussent très vite en milieu frais et humide donc tout de suite il faut l’arroser.Il est recommandé de recouvrir le tout avec de la paille sans limaces.Quand les premier poussent commencent à apparaître vous devez l’arroser. Puis ne plus arroser que quand c’est nécessaire.

Pendant l’hiver il faut s’en occuper pour lutter contre le gel.

Quelques conseils:

On peut planter les lys à n’importe quelle saison de l’année.Pendant l’hiver préserver les pousses  en les couvrant de branchage ou de pailles.Les fleurs de lys n’ont pas besoin d’une quantité d’eau trop importante.Quand les fleurs apparaissent veuillez enlever les fleurs fanés coupant au deux tiers de la tige.La maladie fréquente observée chez les fleurs de lys est le Botrytis. Les feuilles se colorent en marron. Utilisez des fongicides pour lutter contre le Botrytis. Les larves aussi sont des ennemis de vos lys. Pour cela il faut de temps en temps voir et examiner vos fleurs si elles sont attaqués par les larves

Publicités