LE MATERIALISME

Le matérialisme est-il vraiment la primordialité de la matière ?

En voilà une définition de Wikipédia:

« Le matérialisme est une conception philosophique qui soutient que la seule chose pouvant être considérée comme existante est la matière ; que fondamentalement, toute chose est composée de matière et que tout phénomène est le résultat d’interactions matérielles ».

Avantage : exemple le robot prend la place d’un humain dans sa vie quotidienne. Il n’y aura jamais de manquement à un rôle que certaines humains ne peuvent pas réaliser le matériel le fait à sa place. Et le robot peut faire mieux car cela ne s’épuisera jamais sauf manque de piles ou d’alimentation électrique- De même un coeur naturel peut être remplacé par un coeur artificiel suite à l’évolution de la technologie et avait pu sauver les hommes sauf que ce coeur n’a plus de sentiments

Inconvénients : Destruction de la vie naturelle d’un être humain par l’automatisme et la vie artificielle ( exemple : un mari ne pourra jamais être remplacé par un robot de même la femme. Cela ne fait pas bon ménage).

L’IDEALISME

L’idéalisme est-il seulement basé sur l’idée?

« On appelle idéalisme toute théorie  philosophique qui considère que la nature ultime de la réalité repose sur l’esprit, sur des formes abstraites ou sur des représentations mentales.

  • Du point de vue de la philosopie de la connaissance, l’idéalisme (la réalité est abstraite, mentale,..) s’oppose au réalisme, qui affirme que le monde externe a une existence indépendante de la conscience et de la connaissance qu’on peut en avoir.
  • Du point de vue de la philosophie de l’esprit, l’idéalisme (la réalité est esprit) s’oppose au matérialisme , qui affirme que la réalité ultime est la matière. »

(définition de Wikipédia)

Avantages : beaucoup de projets peuvent être en vue : des business intéressants, beaucoup d’idées nouvelles ont abouti à des réalisations extraordinaires exemple : l’aboutissement à des découvertes, la création d’un plan architectural d’une ville en pleine essor ….il a fallu d’abord imaginer tous les divers interstices de ces maisons avant de les réaliser

Inconvénients : quelquefois irréalisable et provoque aussi des graves déceptions

Les idéalistes ont un idéal avant de passer à la réalisation.

LE REALISME

« En philosophie, le réalisme désigne la position qui affirme l’existence d’une réalité extérieure indépendante de notre esprit. Le réalisme affirme à la fois l’existence et l’indépendance du monde. (définition de Wikipédia) »

En effet, chez les réalistes le but est d’avoir réaliser sans réfléchir pour ne pas perdre de temps. Par exemple : un évènement raconté tel qu’il est sans réfléchir.Seulement cela peut être sujette à des erreurs car on agit tout de suite avant de réfléchir.Les réalistes font de bons témoins.

L’écrivain réaliste décrit le plus fidèlement possible la réalité tel qu’il apparait tel qu’il est.De même un peintre réaliste effectue un dessin très proche de la réalité.Les réalistes sont souvent des naturalistes.

peinture

Publicités