images-5La francophonie est le fait de parler FRANÇAIS  par opposition aux Anglophones ou celui qui parle plutôt ANGLAIS. En bref, la francophonie est faite pour ce qui adore le français comme langue couramment parlé dans son quotidien sans oublier sa langue maternelle. C’est une langue qui nous permet de communiquer un peu partout dans le monde entier mais l’Anglais reste la langue courante connue  Internationalement.Ce sont les pays qui se sont rassemblés pour faire de la langue Française une langue commune. Cette association fut baptisée OIF ou Organisation Internationale de la Francophonie.  Elle comporte 80  Gouvernements dont 54 des membres de pleins droits, 4 membres associés et 26 observateurs. Cette association se partage des valeurs culturelles, la consolidation de l’Etat de droit, la protection de l’Environnement, la bonne gouvernance démocratique et conserve la paix. On lui a consacrée une journée spéciale Mondiale le 20 Mars de chaque année. L’OIF gère la prévention des conflits dans les pays francophones. Un sommet se tient tous les deux ans  et c’est la plus haute instance de l’OIF. Cette année elle se tenait à Madagascar à Antananarivo et assistée par le Président Français François HOLLANDE.

661%2fafp-news%2f6f8%2fa26%2fdc62a7035177a7d71044761abf%2fsommet-de-la-francophonie-la-radicalisation-abordee-000_ig6cj-highdef

L’OIF se compose d’un Opérateur principale

dont : l’AIF : Agence Intergouvernementale de la Francophonie

qui gère la coopération culturelle et éducative dont le budget est décidé par conférence ministérielle de la francophonie

et de quatre Opérateurs directs : tels que

1-L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) : regroupe tous les universités d’enseignements supérieurs et de recherches dans le monde.

logo_auf_rp5zxdj-png-130x90_q85_upscale

2- TV5 : chaîne de télévision française diffusée dans le monde entier en langue française (y compris France 24)

3-l’Université Senghor d’Alexandrie où l’enseignement  est en français et est reconnu internationalement

universite-senghoruniversite-senghor-image

4- l’Association internationale des maires francophones (AIMF)  comprend 156 capitales dans le monde et métropole de 46 pays dont le centre d’intérêt est l’urbanisme et la gestion municipale.

Enfin cette article a permit de savoir en résumé ce que c’est que la Francophonie et devait être bénéfique pour ce qui l’adopte dans leur pays. On en parlera pour ceux qui n’en veulent pas et qui le considère que cette langue ne les rend pas indépendant. Merci de ne pas le lire si elle ne vous intéresse pas.

Publicités