Un enfant qui pleure
Un enfant qui pleure

Les évènements de la vie ne sont pas toujours prévisibles. Chacun a sa manière de faire face aux problèmes. Les uns ne cessent de fumer tandis que d’autres ne cessent de manger et pire encore d’autres n’ont pas d’appétit. Médicalement, c’est un état maladif due à une atteinte psychologique. Un état de choc évènementiel peut entrainer le  malade à satisfaire un besoin incessant d’une envie de manger sans pouvoir se contrôler. C’est la boulimie. De même, un autre évènement survenu subitement le long de la journée peut entrainer une perte de l’appétit. C’est l’anorexie.

Un individu boulimique cherche à se réfugier dans la nourriture pour calmer son angoisse, son émotion, sa tristesse ou sa déception ou sa stupéfaction.Il est dépendant de la nourriture.Cela devient une drogue comme une cigarette que l’on fume lorsqu’on a un problème, ou l’alcool qu’on boit pour oublier les soucis. D’autre part, une ration alimentaire anarchique qui ne se contrôle plus peut entrainer effectivement l’obésité signe caractéristique d’un individu boulimique. En effet, l’organisme de cet individu n’arrive plus à éliminer ce qui fait augmenter son poids.Son métabolisme est complètement déséquilibré. Ce déséquilibre alimentaire peut être corrigé par un nutritionniste mais tout dépend du malade par sa propre volonté de rationaliser son repas.D’une manière général un déséquilibre socio-économique bouleverse l’équilibre alimentaire. Les sociétés gorgées d’aliments ont un pourcentage élevé d’obèses par rapport aux sociétés pauvres en nourriture.Et enfin une politique gouvernementale équilibrée sur le produit intérieur brut  de la nation pourrait résoudre une partie du problème.

Anatomie d'une obèseObèse
Anatomie d’une Obèse

obèse ANATOMIQUE

Tandis qu’un individu anorexique est un individu maigre, cachectique et presque squelettique, dont le poids est en-dessous de la normale. En effet, ces individus s’abstiennent de manger certains aliments qu’ils jugent faisant augmenter leurs poids sous prétexte qu’ils ont déjà mangé.Cette maladie est du a un trouble psychique.Le patient pense obstinément qu’il se porte bien alors qu’il perd du poids. Cette maladie atteins les jeunes filles pubères particulièrement les filles mais aussi les garçons.Les filles sont souvent obsédées par l’idée de s’amincir pour être bien vus par les garçons. Le malade inquiète les membres de la famille quand il ne veut rien avaler et qu’il croit contrôler la situation.Il y a deux type d’anorexie: celle qui survient lors d’une maladie c’est-à-dire un malade qui ne veut rien avaler car il a de la fièvre peut être anorexique mais un malade qui ne mange pas parce qu’il veut maigrir se sentant trop gros est aussi anorexique.L’anorexie peut être mortelle si le patient n’est pas pris en charge prématurément. Parfois il est difficile de convaincre un malade anorexique de reprendre une vie normale

ANOREXIE DANGEREUSE
ANOREXIE DANGEREUSE

Enfin il est anormal qu’un individu se sente à l’aise en mangeant goulument sans se rassasier et un individu qui refuse toute alimentation nécessaire à entretenir sa vie se sent à l’aise. On sait tous qu’il est mal polit de voir quelqu’un manger seul sans partager surtout si l’individu est déjà gros.De même toute personne voyant quelqu’un qui n’avale rien prendra la décision de l’encourager à manger.Dieu nous a crée tel que son image alors. Il nous a donc crée beau, belle et bien.On peut en conclure que la Société est aussi responsable car elle lance des critiques décevantes parfois humiliantes qui dévient certaines modes de pensée aboutissant à un déraisonnement désavantageux aux patients anorexiques.

Publicités